Questions fréquentes

Pas de secret entre nous ! Trouvez toutes les réponses à vos questions et démarrons notre collaboration en toute transparence. Pour plus d’infos, contactez-moi.

Événements

Pour toute prestation d’événement (fresque, customisation, live painting…), j’ai besoin d’un maximum d’infos avant d’établir un devis. Quel type d’œuvre voulez-vous réaliser ? Pour quelle occasion ? Avez-vous le matériel nécessaire ou faut-il le fournir ? Pour un événement, n’oubliez pas de me préciser la date, l’heure et le lieu. N’ayez pas peur d’être bavard. Un bon brief, c’est le premier pas pour une collaboration réussie !

Cela peut varier d’un événement à l’autre, mais les matériaux sont toujours à la charge du client. Pour une customisation (dans la plupart des cas), vous fournirez les objets à personnaliser et j’apporterai tout mon attirail d’illustratrice (peinture, marqueurs, etc.). Pour une fresque collaborative, je fournis la plupart des matériaux.

Plus on est de fous, plus on rit ! Je suis toujours ravie d’animer des ateliers DIY dans le cadre d’un team building ou d’un événement de marque. Je privilégie toujours les ateliers avec du lettrage fourni par mes soins. Cependant, je ne propose pas de cours d’illustration ou de lettrage.
Of course, ma créativité n’a pas de frontière. Je fais voyager mes illustrations dans toute la France et en Europe (et pourquoi pas dans le monde entier ?!). Les frais de transport et d’hébergement sont à la charge des clients. Américaine d’origine, je parle aussi bien anglais que français, so let’s meet!
Pas de promesse en l’air, mais une seule certitude : j’adore le challenge ! Contactez-moi par mail pour me présenter l’évènement de vos rêves et on ferra on mieux pour le transformer en réalité.
Habituellement, je peins mes fresques sur des murs, du bois ou du verre, mais il n’y a (presque) pas de limite à la création ! Les fresques en événement sont souvent peintes sur des grandes toiles. Petits ou grands supports, j’adapte mon matériel à votre besoin. Par exemple, j’utilise souvent les marqueurs acryliques lors d’événements car ils sont super polyvalents. Selon l’animation ou l’objet à personnaliser, un vernis peut être nécessaire.
Oui, j’adore animer des ateliers avec le public ! Pas de jaloux, je m’amuse autant en atelier avec les adultes que les enfants.

Fresques

Avant de faire un devis, j’ai besoin de connaître le type de support, la taille du mur (avec des photos, c’est encore mieux) et les dimensions de la fresque. Pensez aussi à me préciser la date de réalisation souhaitée et n’oubliez pas de me partager toutes vos envies (couleurs, style d’illustrations, lettrage, etc.) Ne soyez pas timide, plus il y a de détails, mieux c’est !
Le brief créatif est essentiel pour démarrer un projet du bon pied. Le brief parfait, c’est celui qui évite toute confusion. Il permet d’établir un devis au prix juste sans allers-retours interminables. Pour briefer comme un chef, fournissez-moi un maximum d’infos (formats, contraintes, déclinaisons, type de fichiers…). C’est le moment de partager toutes vos envies (couleurs, styles, lettrages…). Et si vous voulez vraiment faire le brief parfait, n’oubliez pas le moodboard et/ou des photos d’inspiration !
Dans la plupart des cas, vous n’aurez que le support de la fresque à me fournir. Idéalement, j’aurais besoin d’un ou deux escabeaux selon la taille du mur et l’espace disponible. Si vous n’en avez pas en stock, pas de panique : ils pourront être loués (à votre charge). Tout le reste, je m’en occupe !
Malheureusement, non. Je ne peins que des fresques ou des vitrines que j’ai dessinées. L’objectif, c’est de créer main dans la main notre design parfait. Bien sûr, je peux incorporer votre logo dans l’œuvre finale, mais seulement s’il est intégré à d’autres éléments que j’ai conçus.
Oui et avec plaisir ! Je peins des fresques et des vitrines dans toute la France et en Europe (et même le monde entier, soyons fous). Les frais d’hébergement, de transport et de livraison de matériaux sont à la charge du client.

Comptez au minimum un mois entre la signature du devis et la réalisation de la fresque ou de la vitrine. Faire les choses bien, ça prend du temps ! Cette période est nécessaire pour concevoir le design et le valider, effectuer le sourcing et l’achat des matériaux, ainsi que préparer ma venue.

Les utilisations annexes du design ne sont pas incluses dans le devis. Si vous souhaitez relayer la fresque sur d’autres supports de communication, vous pouvez le préciser dès le brief ou m’en informer plus tard. Des frais supplémentaires seront appliqués afin de fournir le fichier HD adapté à l’utilisation souhaitée ainsi que pour les droits d’utilisation. Pour plus d’infos, référez-vous à l’onglet “Illustration & Lettrage” de la FAQ.

Pour chaque projet de fresque ou de vitrine, un tarif de base est défini pour la conception et design. Avec les informations reçues lors du brief, j’estime le temps nécessaire à la réalisation du projet pour appliquer un tarif journalier. C’est pour ça qu’un brief précis est essentiel : il me permet de vous proposer un prix juste selon votre projet et la taille du support. Les matériaux ont aussi des prix fixes qui varient selon le nombre de couleurs, les outils à louer, etc.
Pour toute fresque ou peinture en grand format, j’utilise de la peinture d’intérieur ou d’extérieur à base d’eau et mixée à de la couleur. J’ai une petite préférence pour les finitions satin. Mes pinceaux biseautés sont made in USA et font 1’’ de largeur. Mes autres pinceaux proviennent de magasins de bricolage français.

Illustration & lettrage

Pour faire un devis, j’ai besoin d’un max de précisions : deadline, contraintes techniques, droits d’utilisation… Last but not least : le brief créatif ! C’est lui qui me permet de bien comprendre votre besoin et de démarrer au mieux notre projet.
Le brief créatif, c’est le premier pas vers une collaboration réussie. Il permet d’éviter les malentendus et d’établir un devis au juste prix. Le brief parfait, c’est celui qui évite les allers-retours sans fin. Donnez-moi un maximum d’infos (formats, déclinaisons, contraintes techniques, types de fichiers…). Laissez parler votre coeur : partagez-moi vos envies de couleurs et de styles. Pour briefer comme un chef, vous pouvez me fournir un moodboard ou des exemples de mon travail que vous appréciez.
Il y a trois informations importantes pour établir des droits d’utilisation. D’abord, la durée : pendant combien de temps l’illustration sera-t-elle utilisée ? Ensuite, le territoire : où le design sera-t-il utilisé ? Pour info : le web, c’est un territoire monde par défaut. Et enfin, les supports : sous quelle forme le design sera-t-il utilisé ? Soyez précis ! Tout support ou utilisation non déclarée dans le devis sera facturé en supplément.

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est possible ! Si vous n’avez pas de charte graphique pour votre projet, pas de problème, vous pouvez juste me partager vos envies de couleurs (chaudes, froides, pastel, pop… à vous de voir !)

Je peux réaliser des logos ou chartes graphiques pour des projets à courte durée (comme une opération spéciale). Cependant, je ne propose pas de création de logo ou de charte graphique pour un lancement de marque.
J’aimerais vous dire oui, mais pas de mensonge entre nous… le motion design n’est pas mon fort. Je ne réalise que des petites animations toutes simples (et toutes mignonnes). Vous trouverez quelques exemples sur mon compte Instagram.
Avec l’expérience, je suis devenue la queen des deadlines serrées ! Mais je pense qu’on sera d’accord pour dire que ce ne sont pas les meilleures conditions pour un projet. Le top, c’est de prévoir un maximum de temps. Comptez idéalement un mois minimum entre la signature du devis et le rendu final. Les délais peuvent varier selon l’ampleur du projet bien entendu. Contactez-moi et on verra ce qu’on peut faire ! Tout dépendra également de ma charge de travail au moment da la demande.
Souvent, tout commence par un croquis en noir et blanc qui permet de tester des options de design et de composition. Ensuite, il y a le nettoyage des lignes et l’ajout des différentes couleurs. Entre chaque étape, je garde de la place pour un ou deux allers-retours avec le client, selon les conditions établies lors de la signature du devis. Bien sûr, tout peut varier selon les projets.
Chaque projet est unique ! Ça fait des années que je fais ce métier, ce qui m’a permis d’apprendre à estimer le temps nécessaire entre la signature du devis et le rendu final. Selon le type de création (illustration, lettrage, maquettage, déclinaisons, exécution…), un tarif journalier fixe est appliqué. Of course, vous verrez le détail sur votre devis !
Mon attirail d’illustratrice digitale : iPad Pro, Procreate et Apple Pencil. Je finalise mes fichiers avec une petite touche de Photoshop, Illustrator ou InDesign si besoin.

Général

Jonesie, ça vient de mon nom de famille Jones. Ça se prononce “Djon-zie”, même s’il n’est pas rare d’entendre des gens dire “Jonésie” à la française (promis, je ne vous en veux pas) !
Nope ! Comme on dit je suis “born in the USA” et j’y ai vécu jusqu’en 2012 avant d’arriver en France pour six mois (et je ne suis jamais partie). J’ai tellement aimé que depuis 2019, je suis naturalisée Française.
Je n’ai jamais étudié le lettrage ou l’illustration, mais depuis mon enfance, je joue avec les lettres. Fun fact: je changeais régulièrement mon écriture à l’école pour tester de nouveaux styles. Vers 2017, j’ai commencé à en faire une part centrale de mon métier.
Je ne cherche pas de stagiaires pour le moment. Je travaille en freelance, ce qui signifie que je rencontre plein de profils différents au fil de mes projets. Je n’ai malheureusement pas le temps ou l’espace nécessaire pour former une personne. Si jamais ça change, je vous donnerai l’info sur Instagram (suivez-moi pour être au courant de mes news) !

Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai commencé Studio Jonesie avec de la broderie en 2015. Cependant, j’ai décidé de faire évoluer mon activité et de laisser la broderie de côté. Que ce soit pour un événement ou la customisation d’objets, je privilégie maintenant uniquement la peinture, l’illustration et le lettrage.

Plus maintenant ! Pendant plusieurs années, je vendais des t-shirts et des sweats brodés, de la papeterie (affiches, cartes de vœux, bloc-notes…), des accessoires (porte-clés, mugs, pin’s…) et plein d’autres jolies choses sur mon ancien e-shop. C’était une chouette aventure, mais il était temps pour un nouveau chapitre. J’ai préféré me consacrer à 100% à mes illustrations, lettrages, fresques et événements pour les marques. Vous êtes mon projet n°1 !
Avec grand plaisir, j’adore papoter ! J’en ai déjà fait plein et je serai ravie d’en faire d’autres. Contactez-moi pour en discuter.

Je n’ai pas répondu à votre question ?

Let's connect